Login

Alcool Les alcoologues protestent contre le privilège des bouilleurs de cru

PARIS, 17 déc (AFP) - Une pétition contre le rétablissement probable, mercredi, par amendement, du privilège des bouilleurs de cru et demandant le retrait, "sans condition", de ce projet qui "dévalorise leurs efforts quotidiens", a été signée par plus de 900 alcoologues, a indiqué mardi à l'AFP le Dr Philippe Batel, à l'origine de cette démarche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le tiers des accidents mortels de la circulation, des blessures et handicaps sont imputables à la consommation d'alcool", rappellent les alcoologues.

"Il en est de même pour le tiers des cancers, pour 20 % des hospitalisations, 40 % des hospitalisations psychiatriques, 20 % des crimes et délits et 80 % des violences conjugales", soulignent les signataires du texte.

"Le relâchement de l'attention sur les dangers de la consommation nocive d'alcool et leur coût social (17,6 milliards d'euros) apparaissent également en totale contradiction avec la politique de santé que vous souhaitez promouvoir", ajoutent-ils.

Pour les alcoologues, "le rétablissement de privilège fiscal (des bouilleurs de cru) disparu il y a plus de 50 ans apparaît peu compréhensible de la part d'un gouvernement qui (...) fait, d'une part, le choix de surtaxer le tabac et, d'autre part, s'engage dans une attitude plus répressive sur l'usage du cannabis".

"Une telle mesure représenterait, selon eux, une incitation implicite à la production locale et non contrôlée d'alcools hautement titrés aux incontestables dégâts en termes de santé et de sécurité publique".

Enfin, concluent-ils, "le rétablissement de ce privilège "apparaîtrait peu cohérent avec la volonté d'un gouvernement qui vient d'inscrire comme priorité la lutte contre l'insécurité routière, les cancers et la violence ainsi que la prévention des handicaps".

Cette pétition a été lancée par le Dr Batel, médecin et chef de l'unité de traitement ambulatoire des maladies addictives à l'hôpital Beaujon de Clichy.

Elle va être adressée au président de la République, au Premier ministre ainsi qu'aux ministres de la Santé et du budget. Plusieurs associations, dont l'Association nationale de prévention contre l'alcoolisme, en sont signataires.

Le projet de budget 2003 prévoit la réduction de moitié des droits payés par les bouilleurs de cru (distillateurs familiaux d'alcool) sur les dix premiers litres d'alcool pur.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement